Les entreprises japonaises utilisent de plus en plus la technologie pour réduire le gaspillage alimentaire et réduire les coûts pendant la crise sanitaire. Ils utilisent l’intelligence artificielle, ou IA, pour soutenir ces efforts. Les entreprises cherchent également à accroître leurs efforts de développement durable.

Des entreprises japonaises luttent contre le gaspillage alimentaire

Une intelligence artificielle (IA) –nom féminin- un domaine de l’informatique qui consiste à donner aux machines la capacité de donner l’impression qu’elles ont une intelligence humaine
La durabilité –nom féminin- impliquant des méthodes qui permettent l’utilisation des ressources sans les épuiser ou les détruire complètement
Une épicerie –nom féminin- un petit magasin ouvert plusieurs heures par jour et proposant de nombreux produits à vendre
Difficile –adjectif- difficile à satisfaire; très prudent dans le choix de quelque chose
Une remise –nom féminin- un montant par lequel le prix de quelque chose est réduit pour augmenter ses chances d’être vendu
Un détaillant –nom masculin- une personne ou une entreprise qui vend directement aux gens pour leur propre usage personnel
L’efficacité –nom féminin-  la capacité de produire quelque chose sans gaspiller de matériaux, de temps ou d’énergie

Article en français

Les informations gouvernementales du Japon montrent qu’on gaspille plus de 6 millions de tonnes d’aliments chaque année.
Le coût de traitement de ce gaspillage alimentaire est estimé à 19 milliards de dollars. Cela signifie que le Japon gaspille plus de nourriture pour chacun de ses citoyens que tout autre pays asiatique.

Pour cette raison, le gouvernement japonais a promulgué une nouvelle loi. Son objectif est de réduire les coûts du gaspillage alimentaire de 50 pour cent par rapport aux niveaux de 2000. Le gouvernement veut atteindre cet objectif d’ici 2030 et il exhorte les entreprises à trouver des moyens de résoudre le problème.
Lawson, opérateur de dépanneur, utilise désormais l’IA de la société américaine DataRobot. DataRobot utilise la technologie pour trouver des moyens de faire en sorte que l’offre réponde à la demande.

Le problème du gaspillage alimentaire au Japon

Dans les endroits où ce programme a commencé, Lawson vise à réduire de 30 pour cent le fait d’avoir trop de produit. La société a des projets similaires à ceux du gouvernement japonais. Il veut réduire son gaspillage alimentaire de 50 pour cent par rapport aux niveaux de 2018 d’ici 2030. Le deuxième coût le plus important pour les propriétaires de magasin Lawson est l’élimination des déchets alimentaires. Son coût le plus élevé est la main-d’œuvre.
Le fabricant de boissons Suntory Beverage & Food expérimente un produit d’IA d’une autre société japonaise, Fujitsu. Suntory souhaite savoir si des produits tels que des bouteilles de thé et d’eau ont été endommagés lors du transport.

Jusqu’à présent, cela a été fait par le travail humain et prend beaucoup de temps. Avec la nouvelle technologie d’intelligence artificielle, Suntory espère en savoir plus sur la façon dont ses produits sont endommagés lors de leur envoi dans les magasins et combien devront être retournés pour être remplacés.
Suntory vise à réduire le retour des marchandises de 30 à 50 pour cent et à réduire le coût du gaspillage alimentaire. Le but de ces efforts est de développer un système qui peut être partagé avec d’autres fabricants de produits alimentaires et les entreprises qui transportent leurs produits.

Réduire le gaspillage alimentaire grâce au développement durable

Les acheteurs japonais sont connus pour être très pointilleux. Mais même eux montrent des signes d’accord. Cela est d’autant plus vrai que la crise sanitaire des coronavirus nuit aux revenus des gens.
En 2014, Tatsuya Sekito a lancé Kuradashi, une entreprise basée sur Internet qui vend les surplus de nourriture à rabais. Il a démarré l’entreprise alors qu’il travaillait pour une entreprise japonaise qui faisait des affaires en Chine. Là, il a vu d’énormes quantités de déchets provenant des producteurs de denrées alimentaires.
Avec environ 800 entreprises, le réseau en ligne se porte très bien. La raison est en partie due à une augmentation de la demande d’aliments à bas prix. Les acheteurs sont de plus en plus préoccupés par les prix pendant la crise du COVID-19.
Sekito a déclaré à Reuters: «Les ventes ont augmenté de 2,5 fois l’année dernière par rapport à l’année précédente, tandis que la quantité de gaspillage alimentaire a doublé depuis que le coronavirus a coupé [la] chaîne d’approvisionnement alimentaire.»
Les entreprises attirent les acheteurs en offrant des prix bas et une chance de faire un don à des causes valables et à des problèmes sociaux. Ce n’est pas non plus mauvais pour les affaires. Le nombre de membres est passé à 180000 en 2021 contre 80000 en 2019.
D’autres entreprises se sont associées aux entreprises du secteur alimentaire pour développer de nouvelles technologies pour réduire le gaspillage alimentaire. NEC Corporation utilise l’IA qui estime la demande en fonction de plusieurs conditions, telles que la météo, la période de l’année et le comportement d’achat des gens.
NEC a utilisé l’IA avec certains grands détaillants et fabricants de produits alimentaires. Cela les a aidés à réduire leurs coûts de 15 à 75%. Mais un haut responsable de NEC a déclaré à Reuters que la réduction du gaspillage alimentaire n’était pas l’objectif final de l’entreprise.
Ryoichi Morita a déclaré qu’il espérait que la réduction des déchets aidera à résoudre d’autres problèmes commerciaux. Ces derniers, a déclaré Morita, comprennent la réduction des coûts, l’augmentation de l’efficacité de l’offre et de la demande et la résolution des pénuries de main-d’œuvre.


Presented by Teacher Ilca

French Daily News is a free service for French learners provided by Teacher Ilca. New articles are added every day, covering a range of topics and levels. Although the articles can be used for self study, they are intended for use with a teacher. To book a lesson with one of our professional teachers, please visit Teacher Ilca