Table of Contents

    Reconnaissance de la baguette par l’ONU

    Intangible – adj- pas fait de substance physique, ne peut pas être touché, non tangible
    La potterie –nom féminin- objets tels que des bols, des assiettes et des tasses en argile cuite
    La patience –nom féminin- la capacité d’attendre sans s’énerver, ni se désintéresser
    Un additif – nom masculin- quelque chose (comme un produit chimique) qui est ajouté en petites quantités à une substance pour l’améliorer d’une manière ou d’une autre
    Un imposteur – nom masculin- une personne qui trompe les autres en faisant semblant d’être quelqu’un d’autre
    Une course – nom féminin- un court trajet que vous faites, obtenez ou achetez quelque chose

    Article en français

    L’agence culturelle des Nations Unies pourrait envisager la fabrication du pain français, connu sous le nom de baguette, pour sa liste de «trésors immatériels».
    Les boulangers en France ont demandé au gouvernement français de proposer le pain traditionnel à l’honneur de l’UNESCO. Environ 6 millions de baguettes sont vendues chaque jour en France.
    Le ministre français de la Culture fera une recommandation à l’UNESCO en mars. La baguette est en concurrence avec deux autres candidats à la nomination de la France. Les candidats sont les toits métalliques des immeubles parisiens, en zinc, et une fête du vin dans le Jura.
    En 2020, l’UNESCO a envisagé des choses comme une danse en Zambie, des courses de chameaux aux Émirats arabes unis et la fabrication de poterie en Serbie pour sa liste de trésors.
    Les boulangers en France espèrent que la baguette sera considérée comme un trésor officiel en raison de son importance dans la vie française. Mais les boulangers craignent également que la baguette ne devienne moins importante en France. Ils disent qu’il est remplacé par du pain congelé qui est produit dans les usines et vendu dans les supermarchés.
    Ils veulent protéger les petits fabricants de pain traditionnels. Beaucoup de petites boulangeries ont connu une année difficile en 2020 en raison des restrictions relatives aux coronavirus. Depuis les années 1950, environ 30 000 petites boulangeries ont fermé en France, les supermarchés devenant populaires.
    Les méthodes de préparation d’aliments et de boissons dans d’autres pays sont déjà considérées comme des «trésors» par l’UNESCO. L’organisation reconnaît la fabrication de pains plats en Iran et au Kazakhstan, la fabrication de pizzas napolitaines en Italie et la fabrication de bière en Belgique.
    En 1993, le gouvernement français a déclaré des règles pour que le pain soit considéré comme une baguette: il doit être fabriqué uniquement à partir d’eau, de farine, de levure et de sel. La déclaration indiquait l’heure et la température de levée du pain non cuit.
    Mickael Reydellet possède huit boulangeries en France. Il a dit qu’il n’y avait pas de secret pour faire une bonne baguette. Cela demande de la patience, du savoir-faire et «une bonne farine sans additifs».
    Les boulangers en France espèrent que le label de l’UNESCO empêcherait la baguette française d’être prise en charge par des imposteurs. Reydellet a déclaré que l’honneur de l’UNESCO apporterait un soutien à la prochaine génération de boulangers.
    Dominique Anract est le président de l’organisation des boulangers français. Il a déclaré qu’il était important pour les Français de protéger la tradition d’achat d’une baguette.
    «La première mission que nous demandons à un enfant est d’aller acheter une baguette dans une boulangerie», dit-il.

    Source
    This lesson is based on an article by Dan Friedell


    Presented by Teacher Ilca

    French Daily News is a free service for French learners provided by Teacher Ilca. New articles are added every day, covering a range of topics and levels. Although the articles can be used for self study, they are intended for use with a teacher. To book a lesson with one of our professional teachers, please visit Teacher Ilca