Comment profiter du jardinage en hiver ?

Un jardin – nom masculin- Une zone de terre où poussent des plantes (comme des fleurs ou des légumes)
Une silhouette – nom féminin- la forme ou le contour de quelque chose
Dépouillé– adj- non recouvert de feuilles, d’herbe, d’arbres ou de plantes
Le compostage – nom masculin- changer les matières végétales en matières organiques pourries (comme les feuilles et l’herbe) utilisées pour améliorer le sol, en particulier pour la culture des plantes
Durable – adj- impliquant des méthodes qui n’épuisent pas complètement ou ne détruisent pas complètement les ressources naturelles
Carton – masculin- un type de papier rigide et épais utilisé notamment pour la fabrication de boîtes
Une métaphore – nom féminin- un objet, une activité ou une idée qui est utilisé comme symbole d’autre chose

Article en français

L’année dernière, de nombreuses personnes à travers le monde se sont tournées vers leurs jardins pour trouver le plaisir et la paix pendant la pandémie de coronavirus. Des jardins ont été créés dans les communautés et les maisons avec des légumes, des fleurs et de nombreux autres types de plantes.
Les magasins qui vendent du matériel et des fournitures de jardinage ont connu des pénuries. Des millions de personnes ont trouvé le bonheur, la libération et un sentiment de sécurité à l’extérieur les mains dans la saleté. Pour beaucoup, le printemps et l’été 2020 peuvent sembler très lointains. Et une grande partie de l’activité de jardinage s’est arrêtée une fois l’hiver installé.
Mais alors que nous attendons avec impatience un nouveau printemps et l’espoir que les vaccins COVID-19 apporteront un changement durable, le jardinage offre une autre promesse de lumière.
Katherine S. White, une écrivaine américaine (et jardinière active) a décrit un jour trois types de jardins qui peuvent occuper notre temps pendant les mois d’hiver. White a identifié les trois dans une pièce pour The New Yorker: “le jardin en plein air, le jardin de pots et de bols dans la maison et le jardin de l’œil de l’esprit.”

Le jardin à l’extérieur ou le Jardin en plein air

Pour les yeux, il y a peu dans un jardin d’hiver qui puisse se comparer à la vie active et à la croissance colorée du printemps et de l’été. Seuls les jardiniers les plus sérieux (ou ceux qui vivent dans des climats plus chauds) peuvent maintenir la culture à l’extérieur. Cela implique souvent la construction de matériaux de protection autour des plantes pour les aider à survivre au froid.
Mais il y a des joies plus petites à avoir. Les branches vides des arbres peuvent créer de belles silhouettes et une meilleure vue sur les oiseaux et les couchers de soleil. Le photographe de paysage Larry Lederman, auteur du récent livre «Garden Portraits», propose de mieux connaître son jardin en hiver, quand «tout est dépouillé et on voit les os» de la terre.

Les jardins peuvent également nous rappeler que l’hiver n’est qu’une étape sur le chemin des autres saisons. La mort est partout dans un jardin, toute l’année, mais elle rend la renaissance possible. Beaucoup de plantes continuent de fonctionner.
L’hiver peut aussi être un bon moment pour réexaminer vos propres batailles personnelles contre le changement climatique. Nous pouvons commencer ou continuer le compostage. Et nous pouvons rechercher des services, des produits et des méthodes pour contribuer à rendre le jardin de l’année prochaine plus durable.

Le jardin de l’œil de l’esprit

Le jardin de l’œil de l’esprit est celui que nous imaginons et planifions. L’auteur et jardinier Jamaica Kincaid a dit un jour: “Je n’aurai jamais le jardin que j’ai en tête, mais c’est pour moi la joie, certaines choses ne peuvent jamais être réalisées et donc une raison de plus pour les essayer”.

Les entreprises de jardinage promettent que nous pouvons tous créer de meilleurs jardins avec un peu de travail. Peut-être que cela signifie enlever l’herbe et planter plus de fleurs et de légumes. Cela pourrait également signifier choisir davantage de plantes indigènes, réduire la consommation d’eau et ajouter des chemins et de nouvelles conceptions d’eau.
Un jardin n’est jamais fini. Et le processus de planification peut être créatif et plein d’espoir. Et comme notre deuxième pandémie approchant, ces espoirs sont soutenus par la sortie de nouveaux vaccins.

Le jardin peut être une métaphore de la paix, de la sécurité, du succès et du calme. Ce n’est pas un mauvais endroit pour que les yeux de l’esprit se reposent, surtout en cet hivers des plus troublants.

Source
This lesson is based on an article by Bryan Lynn

Test de compréhension écrite du français

Presented by Teacher Ilca

French Daily News is a free service for French learners provided by Teacher Ilca. New articles are added every day, covering a range of topics and levels. Although the articles can be used for self study, they are intended for use with a teacher. To book a lesson with one of our professional teachers, please visit Teacher Ilca