Le jeune Sénégalais Fallou Diop veut devenir Jockey en France
La passion –nom féminin- un fort sentiment d’enthousiasme ou d’excitation pour quelque chose ou pour faire quelque chose
Fier – adjectif- un sentiment de bonheur que vous ressentez lorsque vous ou quelqu’un que vous connaissez faites quelque chose de bien, de difficile
Anciens – nom- (pluriel.) personnes qui ont de l’influence en raison de leur âge et de leur expérience
Un tailleur – nom masculin- une personne qui fabrique des vêtements pour hommes (tels que des costumes et des vestes) qui sont mesurés pour convenir à une personne en particulier
Un éleveur – n- pour garder et prendre soin des animaux afin de produire plus d’animaux d’un type particulier
Article en français
Un Sénégalais est sur le point de réaliser son rêve de devenir cavalier professionnel en France.
Qui est Fallou Diop ?
Fallou Diop est un jockey de chevaux de 19 ans. Diop est originaire de Niaga, un village sénégalais de l’ouest du pays. Il ne pèse que 36 kilogrammes. Il est plus petit que la plupart des jeunes hommes de son âge. Mais sa taille est une bonne chose pour le sport des courses de chevaux.
Diop est l’un des jockeys les plus qualifiés du Sénégal. À l’âge de 17 ans, il a remporté le premier prix de course du pays. Son objectif est de commencer les courses de chevaux en France d’ici l’année prochaine.
«Quand je commence à rouler, je suis un peu stressé, mais après un moment, c’est fini», dit Diop. «Au moment de la course, je ne pense qu’à la victoire.»
Le village de Diop est similaire à de nombreux villages ruraux du Sénégal où les chevaux sont une partie importante de la culture. «C’est une passion dans ma famille», dit Diop. «Depuis mon grand-père, nous avons soutenu les chevaux, puis mon père après lui.»
Au cours des 50 dernières années, les courses de chevaux de compétition sont devenues un sport national au Sénégal. Diop peut gagner jusqu’à 600 dollars après une victoire. Le salaire mensuel moyen au Sénégal était estimé à environ 180 dollars à la fin de 2019.
Le succès de Diop est une question de fierté pour son père, qui a passé une grande partie de sa vie à conduire un véhicule tiré par des chevaux appelé buggy autour de Niaga.
«Ce sont les anciens qui nous ont tout appris depuis notre plus jeune âge, et c’est ainsi que je suis devenu passionné par les chevaux», a déclaré Diop.
Le palmarès de Fallou Diop
Diop a arrêté d’aller à l’école à l’âge de 12 ans. Il a d’abord étudié pour devenir tailleur, puis est devenu jockey. Son père a dit qu’il était tellement déterminé qu’il a marché 10 miles pour s’inscrire au programme de formation le plus proche.
Adama Bao est l’entraîneur de Diop. Bao et sa famille élèvent des chevaux mâles pour des courses professionnelles près d’une région connue sous le nom de Lac Rose depuis trois générations. «Diop est très doué», a déclaré Bao. «Il pouvait rivaliser jusqu’à 50 ans avec son poids et sa taille.»
Bao prévoit d’envoyer Diop en France pour courir avec un éleveur franco-sénégalais pendant trois mois au début de 2022. Il aurait voyagé l’année dernière, sans la crise sanitaire du COVID-19, a déclaré Bao.
Un dimanche après-midi récent, les compétences de Diop en course de chevaux ont été testées sur l’hippodrome de Thiès, la troisième plus grande ville du Sénégal. Diop monte calmement sur son cheval en préparation de la compétition. Il a ensuite terminé premier dans trois de ses cinq courses ce jour-là et a remporté près de 1 000 $.
Diop vit dans une maison avec 12 autres membres de la famille. Il envisage d’acheter un nouveau toit à installer sur sa maison avec l’argent qu’il a gagné.
“Je veux être le meilleur jockey dans un pays autre que le mien”, a déclaré Diop, ajoutant: “Au Maroc ou en France, partout où il y a des courses de chevaux.”
Presented by Teacher Ilca
French Daily News is a free service for French learners provided by Teacher Ilca. New articles are added every day, covering a range of topics and levels. Although the articles can be used for self study, they are intended for use with a teacher. To book a lesson with one of our professional teachers, please visit Teacher Ilca