L’histoire du premier noir américain membre du congrès
L’émancipation – nom féminin- l’état d’être libéré du contrôle de quelqu’un ou de quelque chose d’autre
La création – nom féminin. le moment où quelque chose d’important est créé ou établi
Envisager –verbe- penser à quelque chose qui pourrait arriver dans le futur
Un portrait – nom masculin- une peinture ou une image d’une personne
Mériter –verbe- utilisé pour dire que quelqu’un devrait ou ne devrait pas recevoir quelque chose
La fondation – nom féminin- une base ou un point de départ
Article en français
L’ancien esclave Joseph Hayne Rainey est entré dans le bâtiment du Capitole en tant que premier membre afro-américain de la Chambre des représentants des États-Unis en décembre 1870.
Son arrière-petite-fille ne peut que se demander ce que c’était pour lui. «Il était le seul, le seul homme noir», a déclaré Lorna Rainey à VOA.
Elle n’avait que trois ans lorsque les membres de sa famille ont commencé à partager des histoires sur la place de Joseph Rainey dans l’histoire. “Vous savez, il y avait quelque chose en lui qui disait:” Je ne vais pas arrêter de fumer, et une fois que je serai à Washington, regardez simplement ce que je vais faire “, a-t-elle dit.
En février, l’Amérique célèbre le Mois de l’histoire des Noirs. C’est le moment d’examiner la vie des Afro-Américains comme Joseph Rainey. Son service envers son pays reçoit maintenant plus d’attention.
Bobby Donaldson a déclaré: «Joseph Rainey est quelqu’un qui peut être décrit comme le père fondateur de notre nation.» Donaldson est professeur d’histoire à l’Université de Caroline du Sud. «Il… a aidé à imaginer une nation après l’émancipation pendant cette… ère appelée Reconstruction», a déclaré Donaldson à VOA.
L’ère de la reconstruction est la période de dix ans après la guerre civile américaine. Les États-Unis ont eu du mal à réunir le Nord et le Sud et à établir les droits légaux des Afro-Américains pendant cette période.
La jeunesse de Joseph Hayne Rainey
Joseph Rainey a commencé sa carrière politique en 1866, après son retour aux États-Unis des Bermudes. Il avait fui aux Bermudes pendant la guerre civile.
Il était membre du Parti républicain, le parti d’Abraham Lincoln. Il a été élu à la législature de l’État de Caroline du Sud et a aidé à rédiger une nouvelle constitution de l’État qui défendait l’égalité des citoyens.
«L’une des choses qui résultait directement de la constitution de 1868 était la notion d’éducation publique gratuite pour tous les citoyens. Joseph Rainey a contribué à façonner cela », a déclaré Donaldson.
Il a soutenu les droits civils, l’éducation et le développement économique. Il a servi neuf ans au Congrès et a influencé les carrières politiques de quelque 15 Afro-Américains qui ont servi au Congrès pendant l’ère de la reconstruction.
Rainey a été l’un des premiers partisans de deux importantes protections des droits civils à la Constitution des États-Unis, les 14e et 15e amendements. Ils garantissent la pleine citoyenneté et le droit de vote aux anciens esclaves.
La carrière politique de Joseph Hayne Rainey
La carrière politique de Rainey a pris fin après qu’il n’a pas été réélu en 1878. La reconstruction se terminait et les États du Sud ont commencé à adopter des lois qui imposaient la séparation raciale et emportaient les gains politiques des Afro-Américains.
«Ses partisans noirs ont été empêchés de voter pour lui», a déclaré Donaldson à VOA. Pendant ce temps, de nombreux électeurs noirs ont été menacés de violence.
Dans son dernier discours aux législateurs en 1879, Rainey a mis en garde contre des problèmes. «Les Afro-Américains du Sud ont perdu leurs positions, perdu leurs terres et perdu leur pouvoir de vote», a déclaré Donaldson.
Garder l’héritage de Joseph Hayne Rainey vivant
L’année dernière en 2020, la Chambre des représentants des États-Unis a nommé une salle du bâtiment du Capitole en l’honneur de Rainey et a placé son portrait dans les salles du Congrès.
«Maintenant, il reçoit le type d’attention qu’il mérite à juste titre», a déclaré Donaldson.
«Il a jeté les bases pour que des générations de législateurs noirs siègent au Congrès», a déclaré James Clyburn, membre du Congrès de la Caroline du Sud. Il est l’actuel whip de la majorité à la Chambre, ou numéro deux de la direction, et l’Afro-américain le plus puissant de la Chambre des représentants.
Test de compréhension écrite du français
- Qui était Joseph Hayne Rainey ?
- Quand est-ce que Joseph Hayne Rainey est devenu membre du congrès ?
- Joseph Hayne Rainey était membre de quel parti politique ?
- Joseph Hayne Rainey a été élu dans quel état des Etats-Unis ?
- Quand a pris fin la carrière politique de Joseph Hayne Rainey ?
- Pourquoi sa carrière a t-elle pris fin ?
Presented by Teacher Ilca
French Daily News is a free service for French learners provided by Teacher Ilca. New articles are added every day, covering a range of topics and levels. Although the articles can be used for self study, they are intended for use with a teacher. To book a lesson with one of our professional teachers, please visit Teacher Ilca